Nouveau système de rémunération dans la branche ECLAT
Depuis le 1er janvier 2022, les associations relevant de la branche Éclat animation doivent revoir et adapter leur système de rémunération et de classification pour se mettre en conformité avec les nouvelles dispositions conventionnelles de branche. La branche à mis en place un nouveau système de rémunération ECLAT.
L’avenant 182 a revu une grande partie du système de rémunération dans la branche Éclat. Ces dispositions sont rentés en vigueur le 1er janvier 2022.
- Augmentation du coefficient du groupe B et des Professeurs du niveau 2 : de 255 à 257 points
- Évolution de la rémunération du fait de l’ancienneté tous les 12 mois
- Suppression du déroulement de carrière
- Instauration d’un entretien obligatoire tous les 4 ans avec l’employeur pouvant donner lieu à une évolution de son coefficient de base selon des critères définis (Meilleure prise en compte de la maîtrise professionnelle).
- Mise en œuvre d’indemnités spéciales reconnaissant la poly-compétence des salariés
- Création de 2 nouveaux groupes dans la classification et suppression de la notion d’assimilé cadre
- Nouvelles modalités de reconnaissance de la reconstitution de carrière ;
- Application d’une double valeur de point permettant plus de marges de négociation salariale tout en préservant l’évolution des bas salaires. La négociation sur la valeur du point devient pluriannuelle
Chronopaie prend en charge la gestion de la paie de la branche ECLAT
Le nouveau système de rémunération de la convention collective ECLAT a apporté plusieurs nouvelles modalités en matière de paie, visant à moderniser les pratiques de rémunération et à mieux répondre aux besoins des travailleurs et des entreprises de ce secteur. Voici un aperçu du nouveau système de rémunération ECLAT :
- Évaluation individuelle des performances : Pour déterminer les primes liées à la performance, les employés sont évalués individuellement sur la base de critères prédéfinis tels que l’atteinte des objectifs, la qualité du travail, l’initiative, la collaboration, etc. Des entretiens d’évaluation réguliers sont organisés pour discuter des performances de chaque employé et établir des objectifs pour les périodes suivantes.
- Formation continue et développement professionnel : La convention collective ECLAT prévoit des investissements dans la formation continue des employés afin de les aider à développer leurs compétences et à progresser dans leur carrière. Des programmes de développement professionnel sont mis en place, comprenant des formations internes et externes, des séminaires, des mentorats, etc.
- Flexibilité des horaires de travail : Pour favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, le nouveau système permet une plus grande flexibilité des horaires de travail. Les employés peuvent bénéficier de modalités telles que les horaires flexibles, le temps partiel, le télétravail, les jours de congé supplémentaires, etc., selon les besoins et les accords convenus avec l’employeur.
- Accès à des avantages sociaux personnalisés : En plus des avantages sociaux standards, les employés peuvent avoir accès à des avantages personnalisés en fonction de leurs besoins spécifiques. Cela peut inclure des services de bien-être tels que des abonnements à des salles de sport, des services de garde d’enfants, des consultations médicales, etc.
- Plan de carrière et perspectives d’avancement : Le nouveau système de rémunération inclut la mise en place de plans de carrière personnalisés pour chaque employé, avec des perspectives claires d’avancement professionnel. Des opportunités de promotion interne sont offertes aux employés talentueux et motivés, les aidant ainsi à évoluer au sein de l’entreprise.
Dans le case de sa mission d’externalisation de la paie, nous pouvons traiter les dossiers de la branche ECLAT avec le nouveau système de rémunération ECLAT.